Accueil du site > Vivre à Charost > La presse parle de nous

La presse parle de nous

lundi 23 mars 2015:: Vivre à Charost ::(963 visites)

15/10/2015
Samedi soir au centre de secours, une soirée de présentation des Jeunes sapeurs-pompiers (JSP) et des encadrants de la section était organisée à destination des parents, des conseillers départementaux du canton Nicole Progin et Philippe Charrette et des élus de Chârost, Civray et Lunery.

C’était aussi l’occasion de présenter la décoration remise à la section la veille par la Fédération française de l’encouragement du dévouement et du bénévolat.

08/10/2015
Tous mobilisés pour l’événement. - Lundi, au centre de secours florentais, les soldats du feu du bassin (Chârost, Saint-Florent-sur-Cher, Levet, Lunery et Plaimpied-Givaudin) se sont retrouvés autour du coordinateur départemental du Téléthon, pour les pompiers, Bernard Diolot pour une première réunion de travail. L’an passé avec le fil rouge de La joëlette, les pompiers avaient connu un beau succès. Cette année, le premier week-end de décembre, à l’occasion de cette manifestation de solidarité, un tandem circulera à travers les cinq communes des centres de secours précités. À chaque étape, des animations (en cours de finalisation) seront proposées.
05/10/2015
Une très belle exposition photos est présentée au centre socioculturel Nathan.

Elle permet de découvrir le chef lieu de canton sous un angle nouveau. Les aînés se replongent, non sans une certaine émotion pour certains, dans leur jeunesse. Pour les plus jeunes, c’est un moment magique de découvrir comment la commune était des années plus tôt.

L’exposition est réalisée par Jocelyne et Michel Desnoux, Béatrice Esbeault et Jean-Louis Godet en partenariat avec la municipalité.

19/04/2015
Le territoire est quadrillé par des silos dont certains ne servent plus à rien. Au pied de cet héritage imposant, l’élu local est parfois bien dépourvu. À mesure que les coopératives ont pris le train de la mondialisation certains silos jugés trop petits ou trop vétustes ont été fermés à coups de grillages sur les fenêtres et de soudures dans les serrures. Rattrapés par l’urbanisation, ils se retrouvent au cœur des villes dont ils défrisent le paysage. Au-delà de l’esthétique se posent aussi des questions de sécurité qui resurgissent au gré des faits divers.

Le plus récent : un départ de feu dans le silo de Saint-Florent-sur-Cher, inutilisé depuis de nombreuses années mais où l’alimentation électrique arrivait toujours. Depuis cette date, le maire de Chârost Jean Balon s’est aperçu que les silos désaffectés de sa commune aussi disposent toujours d’un compteur…

« Cela dit, les fils électriques ont été volés depuis longtemps », ironise le maire avec un brin de lassitude. À la tête de la commune depuis 1987, Jean Balon a toujours connu le site dans cet état mais compte faire bouger les choses au cours de son nouveau mandat.

« L’idée serait de regrouper les trois établissements scolaires du village dans une seule et même structure pour des raisons évidentes d’économie et de sécurité, explique-t-il. N’ayant pas de réserve foncière, cet emplacement serait pour nous l’idéal ! » D’autant qu’il se trouve à proximité des habitations mais à l’écart de la roulante N151.

Las ! Ces silos qui allaient de pair avec une gare se trouvent sur l’emprise de l’ancienne ligne ferroviaire qui allait de Saint-Florent à Issoudun (Indre). Aujourd’hui désaffectée, elle est passée de la SNCF à l’État, qui la garderait sous le coude pour une (très) hypothétique rocade qui détournerait la nationale du centre-bourg. Ici, le propriétaire des murs n’est pas le propriétaire du sol. À l’image des ronces et des saules qui prolifèrent désormais sur le site, la situation semble inextricable. D’autant que les pouvoirs publics n’ont aucune vision d’ensemble sur la question. http://www.leberry.fr/cher/actualit…

PDF - 5.3 Mo
13/03/2015
Dimanche matin, salle Justice de Paix, l’association d’anciens combattants, prisonniers de guerre, combattants d’Algérie, Maroc (ACPG-CATM-TOE-OPEX et Veuves) de Chârost, Poisieux s’est réunie en congrès. C’est en présence d’André Mouteau, délégué départemental, Jean Balon, maire de Chârost, que Bernard Maringue a ouvert la réunion. Avant de présenter les divers rapports, le président a demandé une minute de silence en hommage à Mme Maëder et M. Pijotat, disparus dernièrement.

Au cours de l’année écoulée, la section a participé à toutes les cérémonies commémoratives de Poisieux et Chârost, mais aussi au congrès départemental à Mehun-sur-Yèvre et organisé la galette des Rois.

Malgré un léger déficit sur l’exercice écoulé, l’avenir est serein financièrement. Pour sa part, André Mouteau a parlé des nouvelles dispositions concernant les pensions de retraite, les veuves, pupilles de la Nation, indiqué une baisse des effectifs départementaux et annoncé le congrès départemental à Saint-Satur.

Après le dépôt de gerbes au monument aux morts, la conviviale réunion s’est achevée par un repas partagé à La Guinguette de Reuilly.

3/03/2015
séjour. Samedi, seize enfants de dix à douze ans, du canton fréquentant durant ses vacances, le centre de loisirs Le Coclico de Chârost sont partis pour une semaine à la neige à Picherolle (Massif Central). Au programme, ski, visite de fermes et du château de Murol, sorties en raquette. Ce séjour a été financé par la communauté de communes du Pays d’Issoudun, le centre communal d’actions sociales de Chârost, les Amis des écoles (association de parents) et un don d’un commerçant local.
Le 24 février 2015
Le recensement de CHAROST à BipTV
http://www.biptv.tv/emission.2897.2…
4/02/2015
La_desertification m­edicale mobilise
4/02/2015
31/01/2015
19/01/2015
17/01/2015

 

 

 

.

Démarches administratives

Les démarches administratives les plus courantes disponibles en ligne.

Vous pouvez demander directement par Internet des extraits d’actes de naissance, de mariage et de décès, qui sont accessibles en téléprocédure

Pour les autres demandes, cliquez sur le thème qui vous intéresse pour afficher les démarches à suivre et les pièces à fournir.

- CARTES NATIONALES D’IDENTITÉ  :

A compter du 02 mars 2017, le recueil des demandes de cart

...
 
Réalisation : André GENTIT | Habillage visuel (c) digitalnature sous Licence GPL